Recipes

Poisson à la chapelure panko aux herbes et frites panées à la bière

Published 5 June 2024

Rehaussez votre plat à emporter favori en concoctant ce poisson à la chapelure panko aux herbes servi avec des frites panées à la bière. Ce mets classique se marie à merveille avec les arômes d’agrumes de notre sauvignon blanc Private Bin.

Ingrédients

4 filets de poisson frais – il est possible d’utiliser n’importe quel poisson blanc à chair ferme

¾ tasse de farine tout-usage

1 cuillère à thé de sel de céleri, aux herbes ou de table

2 œufs légèrement battus

1½ tasse de chapelure panko

2 à 3 cuillères à table de persil frais, haché

Huile à friture

Quartiers de citron pour servir (facultatif)

3/4 tasse de farine de riz blanc

1/4 tasse de fécule de maïs

1 cuillère à thé de paprika

1/2 cuillère à thé de levure chimique

1/2 cuillère à thé de poudre d’ail

1/2 cuillère à thé de poudre d’oignon

1/8 cuillère à thé de poivre de Cayenne

Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

1 tasse de bière légère, comme une pilsner

5 pommes de terre Russet, pelées et coupées en bâtonnets, préalablement trempées dans l’eau froide

Préparation

  1. Versez de 7 à 10 centimètres (de 3 à 4 pouces) d’huile dans une petite casserole et chauffez à feu moyen jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 163 °C (325 °F). Tapissez une grande assiette ou une plaque à pâtisserie de papier absorbant.
  2. Préparez la panure pour les frites : dans un bol moyen, fouettez ensemble la farine, la fécule de maïs, le paprika, la levure chimique, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le poivre de Cayenne, 2 cuillères à thé de sel et ½ cuillère à thé de poivre noir. Ajoutez une tasse de bière et remuez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajoutez de la bière, une cuillère à la fois, jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une crème épaisse. Réservez.
  3. Préparez le poisson : coupez chaque filet en deux ou trois lanières égales. Prenez trois bols et mélangez la farine et le sel de céleri dans un, cassez l’œuf dans un autre et mélangez la chapelure et le persil dans le dernier. Trempez chaque lanière de poisson d’abord dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Couvrez et réfrigérez jusqu’au moment de cuire.
  4. Séchez soigneusement les pommes de terre à l’aide d’un linge. En travaillant par lots, plongez-les dans l’huile et faites-les cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Utilisez une cuillère à écumer ou une écumoire pour retirer les frites et placez-les sur l’assiette ou la plaque tapissée de papier absorbant, en saupoudrant de quelques pincées de sel.
  5. Augmentez la température de l’huile à 177 °C (350 °F). Trempez quelques frites partiellement cuites à la fois dans la panure pour les enrober. À l’aide d’une fourchette, plongez les pommes de terre enrobées une à une dans l’huile, en travaillant par lots. Faites-les frire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirez-les et placez-les sur du nouveau papier absorbant pour les égoutter. Gardez-les au chaud.
  6. Faites cuire le poisson, quelques lanières à la fois, jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Gardez-le au chaud pendant la cuisson du poisson restant.
  7. Servez avec des quartiers de citron (facultatif).
  8. Astuce du chef : vous pouvez également cuire le poisson au four pour une version plus saine. Disposez-le en une seule couche sur une plaque tapissée et vaporisez-le ou nappez-le légèrement d’huile. Faites-le cuire au four de 10 à 12 minutes à 177 °C (350 °F) ou jusqu’à ce que la chair commence à s’effriter et que la chapelure soit légèrement grillée.